Recevoir les catalogues 02 40 35 52 15 Nous contacter
Réserver un séjour

Vie du groupe

L'individualisation du jeune en séjour collectif !

Cette maxime résume parfaitement notre idéologie et guide nos actions au quotidien. Chez Croq'Vacances, une attention toute particulière est accordée à chaque participant d'une colonie de vacances de telle sorte qu'il puisse s'épanouir pleinement durant ce temps de détente. Au sein de chaque colonie structurée, tout un chacun doit avoir sa place, son rôle et se sentir à l'aise au contact des jeunes et de l'équipe pédagogique.

De l'inscription d'un enfant, à sa prise en charge en passant par le déroulement du séjour ou le retour dans sa famille, l'équipe pédagogique fait preuve d'écoute et d'empathie à chacune de ces étapes clés. Un rôle déterminant dans la réussite des vacances de chaque participant !

Favoriser le bien-être de l'enfant

Pour l'ensemble des séjours pour jeunes et adolescents que nous organisons, le nombre de participants est généralement de 48. Dans de nombreux cas, les effectifs oscillent entre 12 et 24 jeunes. En effet, le plus souvent, les séjours sont organisés en groupes de 12 à 24 enfants, répartis par tranches d'âge. Ce mode de fonctionnement est bénéfique à plus d'un titre, tant au niveau de la prise en charge de chaque jeune qu'au niveau de l'organisation du travail de l'équipe pédagogique.
Ces collectifs plus restreints facilitent une meilleure communication, une atmosphère conviviale et chaleureuse et un meilleur échange d'informations. En effet, chaque participant se sent comme un membre à part du groupe tandis que l'animateur référent est en mesure de mieux gérer le quotidien des jeunes dont il a la responsabilité (linge, courrier, douches, brossage des dents, gestion des objets de valeur ou de l'argent de poche, etc.). L'équipe pédagogique s'assure du bien-être de chaque enfant, de son état de santé au quotidien en étroite collaboration avec l'assistant sanitaire.

Vie de groupe et rythme de vie en colonie

Le respect du rythme biologique de chaque participant

Dans nos centres, nous favorisons le réveil échelonné afin de respecter le rythme biologique de chaque enfant. Chez Croq'Vacances, les horaires fixes, décidés par les membres de l'équipe d'animation, n'ont pas lieu d'être. Les besoins de sommeil de chacun sont différents et l'organisation du lever, comme du coucher, vise à les respecter. Ainsi, les enfants qui se lèvent en premier peuvent rejoindre un espace spécifique (bibliothèque, espace jeux de société, etc.) en attendant que le petit-déjeuner soit servi. Animateurs, directeurs et cuisiniers travaillent de concert avec le même souci de respecter le rythme des enfants.
Nous limitons au maximum les activités encadrées qui commencent dès 9 heures. Si cela se produit, les enfants disposeront, les jours suivants, de la possibilité de se lever sans contraintes horaires.
Les équipes d'animation sont attentives à la fois au rythme du groupe et au rythme de chacun des enfants. Elles adaptent la durée et le contenu de leurs veillées, et n'hésitent pas à modifier les plannings d'animation selon l'état de fatigue du groupe.

Le rythme spécifique des colonies de vacances à la montagne

De par ses conditions climatiques bien spécifiques, un séjour au ski impose un autre rythme de vie. Etalées sur sept ou huit jours, les colonies de vacances à la montagne requièrent une acclimatation progressive pour que l'enfant puisse s'épanouir pleinement. Nous organisons des groupes de niveaux, afin que l'activité corresponde aux possibilités physiques de chacun et permettent une véritable progression pour tous. Nous apportons une attention particulière sur le coucher, échelonné si possible, pour que les pré-adolescents et adolescents dorment un minimum de 8 heures tandis que nous nous efforçons de prévoir 9 à 10 heures de sommeil pour les plus jeunes.

Les règles du vivre ensemble

Chez Croq'Vacances, une règle d'or prédomine. Ce n'est pas parce que les colonies sont des vacances en groupe que tous les jeunes ont envie de faire la même chose au même moment. L'équipe d'animation s'assure que chaque participant puisse choisir ses activités et vivre à son rythme tout en respectant les règles du vivre ensemble.
Les règles du vivre ensemble sont communiquées le plus tôt possible, de telle sorte que les enfants puissent mieux appréhender le règlement du séjour. Les responsables prennent naturellement le temps pour expliquer en détail les règles de vie, en différenciant le non-négociable du négociable.
Croq'Vacances n'autorise pas les punitions inappropriées (animation annulée, enfant privé de dessert, etc.). Dans un premier temps, l'équipe d'animation prend le temps de comprendre pourquoi l'enfant n'a pas respecté les règles établies avant d'appliquer une sanction pertinente, décidée en concertation avec le responsable du séjour.

Actus Croq

Participez à notre sondage

Participez à notre sondage

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fcroqvacances%2Fposts%2 ...

En savoir +
Consulter les catalogues, cliquez ici