Recevoir les catalogues 02 40 35 52 15 Nous contacter
Réserver un séjour

L'encadrement des colonies de vacances

Quels que soient son âge, sa région d'origine, son environnement social, culturel et familial, un enfant doit pouvoir s'amuser, s'exprimer librement et grandir en participant à des colonies de vacances. Ce précepte est érigé en règle d'or au sein de notre association. Ainsi, Croq'Vacances réunit tous les moyens humains et matériels pour qu'une colonie soit, pour chaque participant, un temps de vacances et d'épanouissement réussi dans un cadre dépaysant et sécurisé. Chaque séjour pour jeunes et adolescents que nous proposons, bénéficie d'un taux d'encadrement supérieur aux normes du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Au travers des colonies que nous organisons en été et en hiver, nous souhaitons développer les notions de responsabilisation, d'autonomie, de respect, de partage, de citoyenneté et d'ouverture à d'autres cultures. Pour atteindre ces objectifs, le rôle de l'équipe d'encadrement joue un rôle prépondérant.

Tous les séjours sont encadrés par une équipe d'animateurs qualifiés

Pour l'ensemble de nos séjours, enfants et adolescents sont encadrés par une équipe d'animateurs dirigée par un responsable de séjour (directeur ou directrice). Chaque directeur est recruté par un permanent de notre association ayant la charge de la conception, de l'organisation et de la mise en œuvre des colonies de vacances et un bénévole. Tous les responsables de séjour que nous recrutons sont obligatoirement diplômés du BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs) ou l'équivalence BAFD, généralement le PLP ou le CAPET (profil Enseignant de l'Education Nationale). Le BAFD, délivré par la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports, atteste de la capacité du candidat à diriger des enfants et adolescents en centres de vacances ou de loisirs. Certains responsables de séjour reviennent d'année en année mettre en pratique leurs qualités et expériences en adéquation avec le projet de l'association.

L'encadrement en centre de vacances

Une équipe est nécessairement constituée de :

  • Un(e) responsable de séjour,
  • Des animateurs avec un taux d'encadrement d'un(e) animateur(trice) pour 8 enfants (jeunes) dont un(e) assistant(e) sanitaire et si la thématique du séjour le nécessite un(e) surveillant(e) de baignade.

Chaque responsable du séjour a pour mission de constituer une équipe d'animation. Les animateurs et les animatrices que nous recrutons détiennent le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs) ou sont en cours de formation. Les animateurs sont recrutés en fonction des besoins, de leurs compétences et suivant les thématiques du séjour pour jeunes ou adolescents. Certains de nos responsables de séjour ont une équipe préconstituée avec laquelle ils travaillent régulièrement.

L'ensemble de nos responsables de séjour de Croq Vacances se réunit, à plusieurs reprises avant les séjours, afin de préparer les colonies des enfants et adolescents. Ces temps d'échanges nous sont chers pour améliorer en permanence la qualité des séjours pour jeunes et adolescents que nous organisons.
Nous sollicitons également la participation de nos équipes pédagogiques, au mois de juin, pour que familles et enfants puissent bénéficier, au cours de ces rencontres, d'un premier contact avant le départ en séjour.

Actus Croq

L'été 2018 se prépare...

L'été 2018 se prépare...

Bientôt disponible, la brochure de nos colonies de vacances Été 2018 avec nos nouveautés de séjours et de nos nouve ...

En savoir +
Consulter les catalogues, cliquez ici