COLONIE DE VACANCES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Séjours Automne, Hiver, Eté pour enfants entre 6 et 17 ans

Conditions générales d'inscription réservées aux CE - Administrations, Ecoles et Oeuvres Sociales


N° organisateur Ministère Jeunesse et Sports : 044ORG0408

N° agrément Education Populaire : 44-05-19




HABILITATION DDJS

Tous nos séjours sont déclarés et habilités auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Loire Atlantique (44).


AGREMENT EDUCATION POPULAIRE

Notre association est agréée «Education Populaire» N° 44-05-19 et par l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).


PRIX DE VENTE

Tous nos prix de vente sont en Euros Toutes Taxes Comprises. Les prix comprennent l’assurance, l’hébergement, la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), l’encadrement, les activités, les sorties et les excursions.


Les prix ne comprennent pas l’adhésion annuelle obligatoire, la majoration de transport selon les villes des départs et retours, les frais médicaux et les dépenses personnelles des jeunes. Les frais médicaux sont avancés par l’association Croq’ Vacances Loisirs Pour Jeunes. Le remboursement de ces avances doit être effectué pendant ou après chaque séjour contre les feuilles de soins.

Nous acceptons les bons CAF, les chèques vacances (ANCV) et les autres aides financières d’organismes publics ou privés.

Conditions particulières : Une gratuité est accordée à partir de 25 participants, dans un même séjour Eté, puis une gratuité par tranche de 10 participants supplémentaires.

Conditions particulières réservées au CE : nous contacter.


ASSURANCE

Nos séjours sont assurés par la MMA. Elle couvre : Responsabilité civile – défense, Dommages aux biens assurés, vols, Indemnisation des dommages corporels, Recours protection juridique, Assistance.


TRANSPORT

L’acheminement des groupes vers les lieux de centres de vacances sont assurés par nos prestataires principaux : Tourisme Verney, SNCF et CORSICA FERRIES.

Le cas échéant, nous faisons appel aux transporteurs locaux pour des transferts (lieu de départ / gare SNCF et gare SNCF / lieu de retour). Note : Les groupes des comités d’entreprises, des administrations publiques ou privées peuvent être pris en charge aux lieux souhaités par nos partenaires. Cette possibilité est proposée à partir de 25 participants pour un même séjour.


ENCADREMENT

Le personnel d’encadrement est composé de titulaires BAFA ou en cours de formation et de responsables BAFD ou en cours de formation. Chaque équipe est dotée d’un assistant sanitaire. Taux d’encadrement : un encadrant pour 8 participants en moyenne. Mise à disposition d’un surveillant de baignade quelque soit l’âge des jeunes en CVL. Toutes les activités sportives sont encadrées par des Moniteurs brevetés d’Etat.


HEBERGEMENT

Séjours été : Campings et auberges sont agréés Jeunesse et Sports

QUALITE DES SEJOURS

Tous les centres de vacances sont sélectionnés avec soin.

Sont retenus par notre organisme, les centres agréés par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Une réunion d’information, exclusive au CE, avant le départ, est organisée (présentation des séjours, des équipes d’encadrement, des activités…), à destination des parents et des participants à compter de 25 inscrits.

En fin de séjour, chaque participant est invité à participer à une enquête qualité (pour les participants mineurs, les parents sont conviés à compléter quelques rubriques les concernant).

Pour chaque séjour, une réunion de bilan permet à l’association de présenter le déroulement du séjour sous forme de diaporama animé, avec photos des participants, déclinant les moments de la vie quotidienne au centre, les temps forts du séjour (activités, excursions, visites…) ; et de répondre aux questions des participants et des parents. Une présentation des résultats de l’enquête qualité est diffusée aux personnes présentes.. Cette réunion d’après-séjour est organisée à la demande du CE. Les équipes d’encadrement participent à ces réunions.


LES REPAS

En camping pour les 12/17 ans : Les repas sont assurés par les jeunes, en petits groupes, avec les membres de l’équipe d’encadrement. Sont respectés les régimes spécifiques (maladie, religion…), outre ces cas particuliers, à travers le projet éducatif de Croq’Vacances Loisirs Pour Jeunes, le personnel d’encadrement doit inciter les jeunes à goûter aux plats proposés en centre de vacances. Une occasion de découvrir la gastronomie de la région d’accueil.

En camping pour les moins de 12 ans, les repas sont assurés par un cuisinier ou livrés par une structure de restauration. Les jeunes ne sont pas invités à participer à l’élaboration des repas pour des raisons de sécurité. Sont respectés les régimes spécifiques (maladie, religion…), outre ces cas particuliers, à travers le projet éducatif de Croq’Vacances Loisirs Pour Jeunes, le personnel d’encadrement doit favoriser les jeunes enfants à goûter les plats proposés en centre de vacances. Des ateliers «cuisine» peuvent être instaurés par l’équipe d’encadrement. Ce sont à ces occasions que les jeunes participants peuvent élaborer un dessert, un gâteau d’anniversaire…


FONDEMENT PEDAGOGIQUE

Croq’Vacances loisirs Pour Jeunes est une association à but non lucratif qui défend les principes généraux de la laïcité.

Nos séjours sont ouverts à tous, sans discrimination.

L’association Croq’Vacances Loisirs Pour Jeunes promeut l’aspect de découverte en centres de vacances et non les stages de perfectionnement sportifs intensifs, avec à la clef le challenge. Chaque enfant doit avoir sa place dans chaque centre quelque soit son niveau de performance dans les domaines sportifs proposés dans nos séjours. Nos séjours sont articulés autour de la découverte, du dépaysement, de l’activité physique, et aussi du repos. Des temps calmes sont institués dans nos séjours afin de favoriser le repos de chaque participant. Ces temps calmes sont proposés avant et après chaque repas ; c’est l’occasion également aux participants de correspondre avec leur famille. Les membres de l’équipe d’encadrement, avec les groupes d’enfants du primaire principalement, attachent une importance particulière à ce dernier point.

Toutes les équipes d’encadrement établissent avant chaque séjour un projet pédagogique en accord avec le projet éducatif de l’association. Ce document de base de travail de chaque équipe d’encadrement est validé par l’association et est diffusé aux familles sur notre site Internet. Séjours été : aux activités principales à dominante sportives s’ajoutent les dispositions ci-dessous :

La veillée est organisée de façon à favoriser l’endormissement de chaque participant, notamment pour les plus jeunes. Chaque enfant est libre d’aller se coucher pendant la veillée s’il le souhaite en présence d’un membre de l’équipe d’encadrement.

Les excursions sont proposées aux groupes afin de découvrir un site géographique intéressant de la région d’accueil. Les visites des villes sont généralement proposées aux participants adolescents.

L’utilisation des équipements de loisirs sont exploités, à conditions que ces lieux soient habilités à recevoir des groupes (agrément) : piscines, patinoires…


SUIVI DES SEJOURS

Avant, pendant et après chaque séjour nous mettons à la disposition des parents et des participants quatre outils pour communiquer :


  • Serveur vocal

  • Site Internet http://www.croqvacances.org

  • Ligne téléphonique de l’association : 02 40 355 215 - L’association peut être contactée pendant tous les séjours, et nos responsables ACM 24 h/24 h et 7 jours/7 jours.

  • Ligne du téléphone portable du responsable du séjour vous est communiquée (cas d’urgence) avant le départ du jeune.

  • Serveur Web déclinant les informations particulières réservées au CE (connexion sécurisée par un code d’accès).



    Gestion et Suivi individuels du dossier des participants par notre Association.